♻️ Le saviez-vous ? Nord-Ester a été l’une des premières entreprises à opérer la transition d’une fabrication de biodiesel à base d’huile végétale alimentaire vers l’utilisation de graisses animales. Une étape clé qui a ouvert la voie à une diversification encore plus ambitieuse : le recyclage de l’huile alimentaire usagée.
De l’huile végétale aux déchets : une évolution stratégique
Historiquement, Nord-Ester produit du biodiesel par transestérification à partir d’huiles végétales, puis de graisses animales. Mais l’entreprise a fait un choix décisif : se tourner vers les huiles alimentaires usagées, un déchet jusqu’alors sous-exploité, pour répondre à ses objectifs de décarbonation. Ce virage s’est concrétisé avec l’acquisition d’Oleovia, spécialiste de la collecte d’huiles alimentaires usagées, devenue depuis sa principale source de matière première.
Un procédé industriel adapté à des matières plus complexes
Recycler de l’huile alimentaire usagée n’a rien d’évident sur le plan industriel. Contrairement à l’huile végétale brute, une matière première « noble » et régulière, l’huile usagée est fluctuante, hétérogène et chargée en impuretés (eau, particules alimentaires, acidité variable).
Pour relever ce défi, Nord-Ester a investi dans une unité de prétraitement dédiée, capable de filtrer et décanter les huiles collectées afin d’en éliminer l’eau résiduelle avant leur transformation en biodiesel.
Le procédé de transestérification permet ensuite de transformer ces huiles recyclées en biodiesel, intégré notamment au diesel B7, une alternative durable aux carburants fossiles.
Oleovia : une filière intégrée de la collecte au recyclage
Filiale de Nord-Ester, Oleovia assure la collecte régionale et réactive des huiles alimentaires usagées auprès des professionnels (restaurateurs, collectivités, industries agroalimentaires). Elle se positionne comme l’un des principaux collecteurs d’huile usagée en France, garantissant une traçabilité complète : de la collecte à la valorisation en biocarburant.
Ce maillage permet à Nord-Ester de maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeur et d’assurer une économie circulaire 100 % française : les huiles sont collectées en France et valorisées sur le territoire français.
Pourquoi recycler l’huile alimentaire usagée ?
Le recyclage de l’huile alimentaire usagée répond à un double enjeu :
- Environnemental : éviter le rejet de ces huiles dans les égouts ou les déchets, source de pollution, et réduire les émissions de gaz à effet de serre grâce à un carburant alternatif au pétrole.
- Réglementaire : la collecte par une société certifiée ISCC est une obligation légale pour les professionnels produisant ces déchets.
Une filière d’avenir
Grâce à cette transition réussie, Nord-Ester est aujourd’hui présente sur les produits de biodiesel de première et deuxième génération, mais aussi sur les biocarburants avancés. L’entreprise s’impose comme un partenaire de référence pour les pétroliers, distributeurs de carburants et collectivités à la recherche de solutions énergétiques plus vertes.


