L’entreprise

Le groupe

NordEster fait partie d’un ensemble de filiales toutes intégrées au Groupe DAUDRUY.

On y trouve :

tournesol

La force du groupe réside dans sa faculté à pouvoir et savoir utiliser une grande diversité de matières première pour les valoriser. Qu’elles soient d’origine animale ou végétale, à usage technique ou alimentaire, le Groupe sait mettre en place les moyens adéquats pour apporter la réponse idoine à une exigence client spécifique.

Avec la création de la filiale NORD-ESTER, le Groupe a accentué ses différents savoir-faire en matière de transformation des produits non alimentaires. Et notamment, en les privilégiant pour leur transformation en biocarburant.

Ainsi, Le Groupe prend soin de ne pas mettre en concurrence l’alimentation des hommes avec leur besoin en énergie et en mobilité.

.

Pour en revenir à cette création, elle avait pour but de répondre aux attentes d’indépendance énergétique exprimée par le gouvernement français de l’époque.

Cette Société a axé ses efforts sur son intégration environnementale (en exploitant le canal de Bourbourg sans le dégrader) et écologique (en s’équipant d’un process qui optimise les rendements et minimise les rejets, et en s’équipant d’une chaufferie fonctionnant à la biomasse pour des rejets nuls en CO2). Mais son premier objectif demeure la satisfaction client. Raison pour laquelle elle s’est fait certifiée ISO 9001 dès 2010.

L’activité de trans-estérification s’accompagne d’une coproduction de glycérine destinée à différents marchés (cosmétologie/énergie/biométhanisation/alimentation/…) et pour laquelle NORD-ESTER est également certifiée GMP. Et dans cette politique qualité de Management global, NORD-ESTER respecte la réglementation européenne en matière de durabilité des biocarburants. Cette réglementation, pour laquelle nous sommes certifiés sous les schémas volontaires ISCC EU et 2BSvs, permet de garantir aux clients la fourniture de biocarburants issus de cultures et exploitations responsables en matière environnementale et sociétale.

De plus, au-delà de ces ‘bonnes pratiques’ mises en oeuvre et respectées,

les émissions de Gaz à Effet de Serre sont calculées tout au long des processus cumulés culture, transformation, et transport jusqu’au client final, avec obligation de respecter un certain pourcentage de réduction par rapport aux énergies fossiles. Preuve est par là apportée de l’impact environnemental réduit de ces biocarburants par rapports aux carburants d’origine fossiles dans lesquels ils sont ajoutés.

Depuis 2008, année de mise en route du site industriel, NORD-ESTER est devenue un partenaire des divers clients pétroliers et distributeurs de carburants qu’elle est capable de livrer aussi bien en camion-citerne, qu’en wagon, péniche ou navire.
transport biocarburants